Maintenance : atteindre le zéro pannes

La méthode GME et le logiciel Factory GMAO créent ou améliorent votre maintenance par étapes: ordre et propreté, standardisation, plan de maintenance.

La méthode GME permet de diviser chaque année le nombre de pannes par 2. Pour atteindre cet objectif, Factory vous aide à mettre un plan en place :

Etape 1 : plan ordre et propreté
Au préalable, il est indispensable de mettre en place un programme d’ordre et propreté qui garantisse la visibilité rapide de toutes les anomalies et qui permette les interventions de maintenance dans d’excellentes conditions.

Etape 2 : standardisation
Mise en œuvre de tous les standards nécessaires au bon fonctionnement des équipements de l’entreprise :

  • Standard de nettoyage
  • Standard de graissage
  • Standard d’inspection
  • Standard maintenance préventive

Le logiciel Factory GMAO permet de créer et de suivre tous types de standards. Ceux-ci reprendront notamment : la définition des tâches à exécuter, la fréquence, le matériel nécessaire, les consignes de sécurité, les documents techniques liés, les temps prévus, etc. À l’usage, ces standards devront être régulièrement évalués et adaptés pour bien tenir compte de la réalité du terrain.

Etape 3 : le plan de maintenance
Le plan de maintenance généralisé s’appuiera sur les standards mis en place précédemment mais tiendra compte également d’autres éléments tels que :

  • La plan d’entretien prescrit par les constructeurs des équipements
  • L’expérience des utilisateurs et des technologies
  • Les dernières technologies de détection et d’analyse
  • Les données recueillies par la maintenance, suite aux interventions précédentes
  • Les pannes et anomalies signalées par la production
  • L’analyse des historiques
  • Les prévisions d’utilisation future
  • Les budgets alloués et les ressources disponibles
  • Le planning de fabrication

L’utilisation d’un plan informatisé, intégré au logiciel Factory GMAO, constitue une aide indispensable pour la maintenance d’équipements variés et complexes.

Factory GMAO

Factory GMAO est le nouveau logiciel de GMAO développé et mis au point par Factory Systems. Ce logiciel de maintenance assitée par ordinateur dispose de toutes les fonctionnalités habituelles de GMAO : il se distingue par une interface utilisateur conviviale et unique, particulièrement bien adaptée aux exigences des responsables de maintenance. De plus, il peut également être aisément connecté à d’autres logiciels externes de manière à combiner ses avantages propres avec les avantages de la gestion générale centralisée d’un ERP.

Définitions

La maintenance curative appelée aussi « maintenance pompier » se base sur une intervention rapide, consécutive à la défaillance subite d’un équipement. Elle paralyse souvent la production au moment le moins opportun.

La maintenance préventive conditionnelle a pour objectif la réparation ou le remplacement de pièces ou d’éléments de machines le plus tard possible, mais bien évidemment avant tout risque de dégradation ou de perte d’efficacité. Elle s’appuie sur des techniques simples (inspection visuelle) ou complexes (analyse vibratoire, analyse thermographique, analyse des huiles,…).

La maintenance préventive systématique a pour objectif d’éviter tout risque d’avarie ou de casse. Les pièces sont remplacées systématiquement après une période d’utilisation fixée d’avance, sans tenir compte de l’état d’usure réel. Elle est particulièrement indiquée quand une défaillance des éléments visés peut occasionner des pertes importantes ou lorsque le coût de la pièce à remplacer est insignifiant par rapport au coup de l’intervention.