GMAO : Enregistrement d’une réparation

Descriptif détaillé de l’enregistrement et du traitement d’anomalies techniques

La première étape consiste à préciser la réparation à effectuer et à l’enregistrer dans une fiche de travail.

Dans le logiciel de GMAO, la fiche est l’élément essentiel autour duquel tout s’articule. Elle peut, chez certains, s’appeler OT ou ordre de travail.

  • Soit la réparation consiste en une anomalie technique détectée par la production, dans ce cas l’opérateur de production émettra une fiche descriptive de couleur rouge.
  • Soit le technicien de maintenance souhaite effectuer une réparation issue du service de maintenance, dans ce cas il émettra une fiche turquoise.

Comment émettre une fiche ?

Étant donné que l’ensemble des équipements et machines a été préalablement décrit dans le logiciel GMAO au moyen d’un arbre technique couplé à des photographies descriptives, l’émission d’une fiche est simple et rapide. Il suffit de sélectionner la couleur voulue dans le menu fiches et ensuite de cliquer successivement sur les images du processus considéré, jusqu’au niveau de détail souhaité. A ce niveau, vous déposez la pastille représentative de la fiche sur la photographie, à l’endroit du problème.

La fiche s’ouvre et la majorité des informations sont déjà connues (émetteur, date, heure, n° de fiche, localisation du travail ou du problème), il ne reste plus qu’à sélectionner le type de réparation, le niveau d’urgence souhaité et la description courte, mais précise de celui-ci. Tout est complet, appuyez sur « émettre » et les informations seront immédiatement visibles.

  • Lorsque l’on passe la souris sur la pastille de couleur
  • Dans le rapport quotidien du processus
  • Dans le tableau de bord de toutes les fiches en cours