GMAO : La communication instantanée

Description des points de vue des utilisateurs du logiciel GMAO depuis l’opérateur de production jusqu’au gestionnaire financier en passant par le technicien de maintenance

 

Le succès d’un logiciel de GMAO ne dépend pas uniquement de son utilisation par quelques techniciens motivés mais surtout d’une large acceptation par l’ensemble des personnes concernées, de la production à la maintenance, sans oublier le management en général.

Un facteur clé de réussite repose donc sur la transparence et l’efficacité de la communication. Chacun doit y trouver son intérêt, ses priorités ! Plaçons-nous, par exemple, du point de vue de l’opérateur de production, du technicien de maintenance et du gestionnaire financier. Que souhaitent-ils lorsqu’une anomalie technique est décelée ou lorsqu’une panne survient ?

Point de vue de l’opérateur de production. Quelles sont ses attentes ?

  1. Obtenir une solution rapide au problème qui vient de se poser afin d’arrêter le moins possible les équipements pour atteindre ses objectifs de production (cas de panne).
  2. Pouvoir communiquer rapidement et simplement le problème (cas d’anomalie technique) et être bien informé des actions qui seront prises suite à sa demande.
  3. Être satisfait de la qualité des travaux effectués.

Quels sont les outils pour y répondre dans le logiciel GMAO ?

  1. Émission d’une fiche rouge d’anomalie (30 secondes).
  2. Information du suivi donné via une « pop-up » à chaque login et enregistrement automatique de chaque étape de l’intervention dans le rapport quotidien.
  3. Possibilité d’émettre une nouvelle fiche rouge en cas de travail non satisfaisant.

Point de vue du technicien de maintenance. Quelles sont ses attentes ?

  1. Obtenir une description la plus précise possible du problème afin de le résoudre efficacement et rapidement.
  2. Disposer des pièces de rechange et des informations techniques le plus rapidement possible.

Quels sont les outils pour y répondre dans le logiciel GMAO ?

  1. La description complète du problème est fournie par la fiche rouge et visible de n’importe quel PC, avec localisation sur photographie.
  2. Les pièces de rechange nécessaires et le stock disponible sont visibles à partir de la photographie de l’équipement concerné (cas de pièces déjà remplacées précédemment) ou à partir de l’outil de recherche rapide des pièces de rechange (cas de pièces jamais remplacées).
  3. En affichant la photographie de l’équipement concerné, le technicien aura à sa disposition les documents techniques utiles (plans, modes opératoires, leçons ponctuelles,…) ainsi que l’historique des réparations.

Point de vue du gestionnaire financier. Quelles sont ses attentes ?

  1. Être bien informé du coût de la maintenance et des réparations afin de comparer à son budget.

Quels sont les outils pour y répondre dans le logiciel GMAO ?

  1. Le livre des interventions est le rapport le plus complet. Il fonctionne en temps réel et peut être consulté sur une base de temps très variable, de la journée à l’année. Il peut aussi regrouper tous les processus de l’entreprise ou simplement un seul.
    Il reprend les informations principales telles que :

1.1  Travaux effectués et leurs auteurs
1.2  Dates et heures.
1.3  Types de travaux.
1.4  Pièces consommées et leur coût.
1.5  Coût global par jour, semaine, mois et année.

 

  • Les KPI’s ou indicateurs de performance, paramétrables à la carte et disponibles sous de multiples formes graphiques ainsi que sous forme de tableaux.