Maintenance - Vers le zéro pannes !

 
Evolution nombre de pannes La méthode GME permet de diviser chaque année le nombre de pannes par 2. Pour atteindre cet objectif, Factory vous aide à mettre un plan en place :

Etape 1 : plan ordre et propreté
Au préalable, il est indispensable de mettre en place un programme d'ordre et propreté qui garantisse la visibilité rapide de toutes les anomalies et qui permette les interventions de maintenance dans d'excellentes conditions.

Etape 2 : standardisation
Mise en œuvre de tous les standards nécessaires au bon fonctionnement des équipements de l'entreprise :

Standard de nettoyage standard de nettoyage
Standard de graissage standard de graissage
Standard d'inspection standard d'inspection
Standard maintenance préventive standard maintenance préventive

Le logiciel Factory GMAO permet de créer et de suivre tous types de standards. Ceux-ci reprendront notamment : la définition des tâches à exécuter, la fréquence, le matériel nécessaire, les consignes de sécurité, les documents techniques liés, les temps prévus, etc. À l'usage, ces standards devront être régulièrement évalués et adaptés pour bien tenir compte de la réalité du terrain.

Etape 3 : le plan de maintenance
Le plan de maintenance généralisé s'appuiera sur les standards mis en place précédemment mais tiendra compte également d'autres éléments tels que :

Flèche Le plan d'entretien prescrit par les constructeurs des équipements
Flèche L'expérience des utilisateurs et des techniciens
Flèche Les dernières technologies de détection et d'analyse
Flèche Les données recueillies par la maintenance, suite aux interventions précédentes
Flèche Les pannes et anomalies signalées par la production
Flèche L'analyse des historiques
Flèche Les prévisions d'utilisation future
Flèche Les budgets alloués et les ressources disponibles
Flèche Le planning de fabrication

L'utilisation d'un plan informatisé, intégré au logiciel Factory GMAO, constitue une aide indispensable pour la maintenance d'équipements variés et complexes.

Factory GMAO

 
Factory GMAO est le nouveau logiciel de GMAO développé et mis au point par Factory Systems. Ce logiciel de maintenance assitée par ordinateur dispose de toutes les fonctionnalités habituelles de GMAO : il se distingue par une interface utilisateur conviviale et unique, particulièrement bien adaptée aux exigences des responsables de maintenance. De plus, il peut également être aisément connecté à d'autres logiciels externes de manière à combiner ses avantages propres avec les avantages de la gestion générale centralisée d'un ERP.

Définitions

 
Evolution de la maintenanceLa maintenance curative appelée aussi « maintenance pompier » se base sur une intervention rapide, consécutive à la défaillance subite d'un équipement. Elle paralyse souvent la production au moment le moins opportun.

La maintenance préventive conditionnelle a pour objectif la réparation ou le remplacement de pièces ou d'éléments de machines le plus tard possible, mais bien évidemment avant tout risque de dégradation ou de perte d'efficacité. Elle s'appuie sur des techniques simples (inspection visuelle) ou complexes (analyse vibratoire, analyse thermographique, analyse des huiles,...).

La maintenance préventive systématique a pour objectif d'éviter tout risque d'avarie ou de casse. Les pièces sont remplacées systématiquement après une période d'utilisation fixée d'avance, sans tenir compte de l'état d'usure réel. Elle est particulièrement indiquée quand une défaillance des éléments visés peut occasionner des pertes importantes ou lorsque le coût de la pièce à remplacer est insignifiant par rapport au coup de l'intervention.

haut de page haut de page
logo Factory Systems Factory Systems Global Manufacturing Excellence
Tél / Fax : +32 (0)87 76.35.48
TVA : BE 0869.514.730

© 2011 FactorySystems | Tous droits réservés | contact
awexSite réalisé par le CRIG en collaboration avec l'agence wallonne à l'exportation (AWEX) place Sainctelette 2, 1080 Bruxelles

Tél : 02/421.82.11 - Fax : 02/421.87.87
Mail : mail@awex.wallonie.be - Internet: http://www.awex.be