AccueilISO 9001

ISO 9001

 
ISO - Quality management systemLa mise en œuvre d'un système de management de la qualité est avant tout un outil de management pour améliorer l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise, la qualité de ses circuits d'information et la mobilisation du personnel. La GME (Global Manufacturing Excellence) correspond idéalement à l'esprit d'organisation et de progrès préconisé par la nouvelle norme ISO 9001. En effet, cette méthode rencontre et dépasse même les exigences prescrites par la norme.

Voyons comment le logiciel peut vous aider à mettre en place les 8 principes de la norme ISO 9001 :

Principe 1 : l'entreprise doit être à l'écoute de ses clients pour comprendre leurs besoins présents et futurs, satisfaire leurs exigences et dépasser leurs attentes.

Réponse : la méthode GME inscrit le client au centre de ses préoccupations et vise même à dépasser ses exigences.
Son objectif est de tendre vers une livraison à chaque client, au coût le plus bas, sans aucun défaut et immédiatement, grâce à la réduction de toutes les pertes au cours de la chaîne globale d'élaboration, de production et de distribution.


Principe 2 : la Direction doit définir clairement les finalités, les orientations et les pratiques de l'entreprise et créer un contexte mobilisateur pour l'ensemble du personnel.

Réponse : la Direction est soutenue et conseillée dans sa démarche. La première étape consiste en la définition de la vision de la Direction. Cette vision est présentée à l'ensemble du personnel et devient mobilisatrice et fédératrice. De cette vision découlent ensuite des objectifs clairs et mesurables qui seront relayés et traduits en objectifs opérationnels, destinés à chaque cellule de l'organisation.


Principe 3 : l'ensemble des acteurs de l'entreprise doit se sentir impliqué dans la réalisation des objectifs définis par la Direction.

Réponse : la GME veille à ce que tous les acteurs soient impliqués dans le projet d'entreprise car l'adhésion et la participation sont des éléments essentiels à la démarche de progrès. Chaque personne est sensibilisée et impliquée : la réussite des objectifs individuels contribue à la réussite globale.


Principe 4 : l'entreprise doit être définie comme un ensemble de processus corrélés entre eux.

Réponse : la GME oriente les entreprises vers une organisation interne en processus interconnectés. Le logiciel mis en œuvre, Factory, est spécialement conçu à cet effet. Le principe de communication adopté est extrêmement simple : chaque service, département, processus à pour mission de mettre à la disposition de l'entreprise et de ses "collègues" tous les éléments indispensables à leur fonctionnement. Les pages relatives au Logiciel vous donnent toutes les informations nécessaires.


Principe 5 : l'ensemble des processus de l'entreprise doivent être identifiés, définis et optimisés dans un objectif d'efficacité et d'efficience.

Réponse : la GME identifie clairement les différents processus dans un rôle client fournisseur (interne ou externe). L'organisation veille à ce que chaque processus soit pourvu des tous les éléments, nécessaires et suffisants, qui lui permettent de se réaliser dans les meilleures conditions de qualité et d'efficacité. Ainsi, par exemple, un poste de travail industriel connaît - via un moniteur informatique - tous les éléments utiles à son fonctionnement tels que : fiches de spécifications techniques, descriptifs des matières utilisées, modes opératoires, consignes de sécurité, objectifs quantitatifs et qualitatifs, historique des performances, outils d'enregistrements des anomalies et arrêts. Grâce aux rapports quotidiens, générés automatiquement, les objectifs sont connus, mesurés et affichés. Leur réalisation ou non est discutée au quotidien.


Principe 6 : l'entreprise doit s'engager dans une démarche d'amélioration continue.

Réponse : la GME est une démarche qui se fonde essentiellement sur l'amélioration continue en s'appuyant sur la participation du personnel. Elle évalue la situation de l'entreprise au point de lancement et assure un suivi précis et mesuré. Les indicateurs déjè utilisés par l'entreprise sont mieux communiqués, car ils bénéficient de nouveaux supports médiatiques. Des indicateurs de performance, spécifiques à la méthode GME sont également mis en place.


Principe 7 : l'entreprise doit établir des relations mutuellement bénéfiques avec ses fournisseurs.

Réponse : les relations avec les fournisseurs seront d'autant plus bénéfiques qu'elles s'appuieront sur des éléments objectifs.Grâce aux outils d'enregistrement et de mesure mis en œuvre par la méthode GME, le suivi des fournisseurs sera précis et rationnel. Les non-conformités seront évaluées beaucoup plus efficacement, dans une relation de plus grande confiance, au bénéfice des deux parties.


Principe 8 : toutes les décisions doivent reposer sur des données et des informations objectives.

Réponse : la GME s'appuie sur un logiciel de communication, d'enregistrement, de décision et d'analyse : Factory. Les événements observés par le personnel : anomalies techniques, d'organisation, de qualité, de réglage, de changement de processus sont enregistrés au moyen d'outils simples et parfaitement adaptés. Les performances des processus ou des équipements sont également enregistrées, automatiquement ou manuellement. Les actions correctives sont prises sur base de ces critères : anomalies enregistrées et objectifs atteints ou pas. La traçabilité des actions est aussi toujours garantie, de même que les délais de réalisation. Les décisions sont suivies en temps réel. De plus, grâce au potentiel de l'informatique, des bases de données s'enrichissent au fil des jours et il devient possible d'en retirer des informations très utiles quant aux problèmes rencontrés, quant à la fiabilité de certains équipements, quant à l'efficacité de tel ou tel processus. L'analyse graphique permet de localiser les défauts et de concentrer les actions correctives sur les problèmes les plus critiques.

haut de page haut de page
logo Factory Systems Factory Systems Global Manufacturing Excellence
Tél / Fax : +32 (0)87 76.35.48
TVA : BE 0869.514.730

© 2011 FactorySystems | Tous droits réservés | contact
awexSite réalisé par le CRIG en collaboration avec l'agence wallonne à l'exportation (AWEX) place Sainctelette 2, 1080 Bruxelles

Tél : 02/421.82.11 - Fax : 02/421.87.87
Mail : mail@awex.wallonie.be - Internet: http://www.awex.be