GMAO : Standards de maintenance

Les tâches d’entretien préventif du logiciel GMAO de Factory Systems sont distribuées automatiquement aux techniciens suivant les fréquences définies ou les alarmes.

 

Une maintenance efficace passe toujours par un entretien préventif de qualité. A cet effet le logiciel GMAO de Factory Systems dispose de standards de maintenance interactifs. En effet, les tâches préventives ou programmées sont reprises dans différents standards propres à la nature des travaux. Elles seront affichées automatiquement en fonction des critères prédéfinis et directement « cliquables » à l’écran par le technicien.

Standards de nettoyage

Standards d'inspection

Standards de graissage

Standards de contrôles

Standards de maintenance

Pour des questions de facilité d’utilisation et de gestion, ces différentes tâches seront regroupées en listes ou en gammes (tâches dont la fréquence est identique) et seront distribuées automatiquement aux techniciens de maintenance suivant les critères préétablis.

Ces critères peuvent être liés à la fréquence, à une alarme en provenance directe des équipements, à une mesure ou encore à la demande expresse du responsable d’atelier.

Pour un service après-vente, par exemple, la GMAO prévoit la constitution de « feuilles de route » reprenant notamment les standards et les fiches de travaux à réaliser.

Traitement

Les standards sont confiés à différents groupes de personnes. En fonction du login de l’utilisateur, ses tâches dédiées lui apparaîtront automatiquement dans un tableau, avec la mention « à faire aujourd’hui », « à faire bientôt » ou « en retard ».

Celui-ci valide les tâches terminées, encode les informations ou les mesures requises et apporte éventuellement ses commentaires. Si une intervention ultérieure doit être programmée, elle pourra l’être à partir du standard lui-même.

Avantages

En comparaison avec une communication traditionnelle, orale ou sur papier, le standard informatisé présente de nombreux avantages :

  • Communication automatique des tâches du jour à effectuer.
  • Vision sur synoptique pour une bonne compréhension.
  • Description précise en suivant les instructions.
  • Retour d’information vers l’émetteur (feed-back).
  • Classement automatique et lien avec fiches pour anomalies éventuelles.
  • Recherche aisées critères et historique.
  • Statistiques automatiques de taux de réalisation.
  • Groupement en listes ou gammes.
  • Lien rapides avec « feuilles de route »