GMAO - Standards

  Module standards

Une maintenance efficace passe toujours par un entretien préventif de qualité. A cet effet le logiciel GMAO de Factory Systems dispose de standards de maintenance interactifs. En effet, les tâches préventives ou programmées sont reprises dans différents standards propres à la nature des travaux. Elles seront affichées automatiquement en fonction des critères prédéfinis et directement « cliquables » à l’écran par le technicien. Il s'agit de :

Standard nettoyage Standards de nettoyage Standard inspection Standards d'inspection Standard graissage Standards de graissage
Standard contrôles Standards de contrôles Standard maintenance Standards de maintenance

Exemple de standard de graissage

Exemple de standard de graissage

Pour des questions de facilité d’utilisation et de gestion, ces différentes tâches seront regroupées en listes ou en gammes (tâches dont la fréquence est identique) et seront distribuées automatiquement aux techniciens de maintenance suivant les critères préétablis.

Ces critères peuvent être liés à la fréquence, à une alarme en provenance directe des équipements, à une mesure ou encore à la demande expresse du responsable d’atelier.

Pour un service après-vente, par exemple, la GMAO prévoit la constitution de « feuilles de route » reprenant notamment les standards et les fiches de travaux à réaliser.

Traitement

 
Tâches dédiées

Tâches dédiées

Les standards sont confiés à différents groupes de personnes. En fonction du login de l'utilisateur, ses tâches dédiées lui apparaîtront automatiquement dans un tableau, avec la mention « à faire aujourd'hui », « à faire bientôt » ou « en retard ».

Celui-ci valide les tâches terminées, encode les informations ou les mesures requises et apporte éventuellement ses commentaires. Si une intervention ultérieure doit être programmée, elle pourra l'être à partir du standard lui-même.

Valorisation

 
La lecture des statistiques et l'utilisation du module d'analyse des fiches permettront de juger très rapidement du bien fondé des fréquences définies :

  • fréquences trop rapprochées = travaux inutiles
  • fréquences trop éloignées = pannes ou arrêts des équipements

Avantages

 
En comparaison avec une communication traditionnelle, orale ou sur papier, le standard informatisé présente de nombreux avantages :
Factory GME - Standards Plus vert communication automatique des tâches du jour à effectuer
Plus vert vision sur synoptique pour une bonne compréhension
Plus vert description précise en suivant les instructions
Plus vert retour d'information vers l'émetteur (feed-back)
Plus vert classement auto et lien avec fiches pour anomalies éventuelles
Plus vert recherches aisées par critères et historique
Plus vert statistiques automatiques de taux de réalisation
Plus vert groupement en listes ou gammes
Plus vert lien rapide avec « feuilles de route »
haut de page haut de page
logo Factory Systems Factory Systems Global Manufacturing Excellence
Tél / Fax : +32 (0)87 76.35.48
TVA : BE 0869.514.730

© 2011 FactorySystems | Tous droits réservés | contact
awexSite réalisé par le CRIG en collaboration avec l'agence wallonne à l'exportation (AWEX) place Sainctelette 2, 1080 Bruxelles

Tél : 02/421.82.11 - Fax : 02/421.87.87
Mail : mail@awex.wallonie.be - Internet: http://www.awex.be