GMAO : La planification automatique des tâches préventives

Dans le logiciel GMAO de Factory Systems, les tâches de maintenance préventive sont appelées « standards », qu’il s’agisse de tâches de nettoyage, d’inspection, de graissage ou d’entretien.

 

Ces différents standards sont représentés par des icônes propres qui s’affichent, le moment voulu, sur les photographies représentatives des équipements.

Le technicien aura pour mission de réaliser les tâches prévues et de les acquitter en cliquant directement sur l’icône.

Fréquence de réalisation

Par l’outil de gestion des standards préventifs, le responsable de maintenance définira avec précision la fréquence d’exécution des différentes tâches. Cette fréquence sera choisie parmi différent modes de sélection :

  • en fonction du temps défini par le calendrier (exemples : par jour, par semaine, par mois, par année, à telle heure, dans telle équipe,…)
  • en fonction d’une mesure externe réalisée par un préposé (exemple : relevé hebdomadaire ou mensuel de compteurs de gaz, d’électricité, d’eau, d’heures machines,…)
  • en fonction d’une alarme externe envoyée directement par les équipements concernés
  • en fonction d’une mesure interne relevée par le logiciel GMAO (exemple : la quantité de produits fabriqués)
  • en fonction des souhaits du planificateur et des impératifs de production (tâches à la demande)
  • pour exécution unique, dans le cadre de la construction d’appareils à la pièce

Comment le technicien est-il prévenu qu'il doit effectuer ses standards ?

Plusieurs choix sont possibles et dépendent avant tout de l’organisation du travail. Dans une petite ou moyenne structure, le technicien ouvrira son logiciel GMAO en début de journée et suivra les instructions à l’écran.

  1. Filtre sur son groupe et son horaire.
  2. Le bouton des standards s’allume s’il y a des tâches à réaliser suivant l’ordre :
    1. à faire bientôt.
    2. à faire aujourd’hui.
    3. à rattraper car en retard.
  3. Dès acquittement après réalisation de chaque tâche, les boutons s’éteignent.

Dans une grande structure, l’utilisation du planning des ressources est préférable. Dans ce cadre le responsable de maintenance organisera les tâches de ses techniciens soit par une planification au jour le jour soit par une planification entièrement automatisée grâce aux fonctions suivantes :

  1. Planification par expérience : dans ce cas, la personne la plus expérimentée du groupe reçoit les tâches en priorité.
  2. Planification par polyvalence : dans ce cas tous les membres du groupe reçoivent chacun leur tour les différentes tâches.
  3. Planification dédiée à une personne : ici la tâche est toujours confiée à la même personne, si elle est présente.

Il est évidemment possible d’interrompre à tout moment et de corriger manuellement. Chaque technicien se verra donc conférer automatiquement la liste de ses travaux pour la journée ou pour la semaine.