5S lancement d’autres méthodes – Méthode 5S

Les premiers succès obtenus par la méthode des 5S seront de très bon augure pour la mise en œuvre d’autres méthodes d’amélioration des performances.

Lancer d'autres méthodes

L’environnement économique force les entreprises à se surpasser et se muscler pour garder leur position et assurer leur pérennité. A cette fin, diverses méthodes de travail sont mises en œuvre. Elles ont souvent le même point commun : l’augmentation des performances par une amélioration continue.

Les plus connues s’appellent : Lean Manufacturing, TPM, Kaizen, Kanban, SMED, Six Sigma, GME, etc.

Avant de se lancer, après avoir choisi la méthode la plus appropriée à son entreprise, la première étape consiste très souvent en une démarche 5S.

Pourquoi ?

Dans un environnement de travail sale et désordonné, il est très difficile, voir pratiquement impossible d’obtenir les effets positifs rapides proposés par ces méthodes. Les premiers résultats viendront de la capacité à changer son environnement immédiat. Ce qui sera possible pour améliorer l’ordre et la propreté, le sera d’autant plus pour tous les autres aspects : qualitémaintenance, organisation, étiquetage, flux, logistique, rendement, etc.

Les premiers succès obtenus par la méthode des 5S seront de très bon augure pour la suite, un véritable encouragement à poursuivre plus loin.

Le logiciel Factory GME – 5S développé par Factory Systems a été spécialement conçu pour suivre au quotidien vos progrès dans la démarche. Toutes les actions 5S seront enregistrées au moyen de fiches informatisées et vous permettront ainsi de bien mesurer le travail accompli. L’analyse détaillée des fiches récurrentes vous permettra, dans un second temps, de définir avec précision toutes les actions à mettre en place pour garantir à tout moment un état des lieux impeccable. Ces tâches seront traduites en standards de nettoyage.